Randonnée et course de la Vanoise 1-2 Juillet 2017   Rédigé par BOUQUET  JEAN-MARIE   le 11 Juil 2017

Liste des articles

Après un trajet en train avec Isabelle Boudou , Sandrine Corvaja et moi-même , nous voici arrivés à Moutiers-Salins où un taxi nous amène à Pralognan-la-Vanoise !

Arrivés les premiers nous attendons Cyril , Isabelle et Pascal ( le collégue à Cyril ) qui arrivent vers 16h30 puis c'est au tour de Marc , Isabelle Correia et Antoine d'arriver .

Ensuite arriveront le samedi Valentin , Pierrick , Aimeric ( le fils à Pierrick) et enfin Emma et Stéphane ( qui feront leurs courses le dimanche )

Après avoir choisi notre chambre  ( dans le gîte réservé par Cyril )  nous rejoignons le centre du village pour récupérer notre dossard et assister à la réunion d'information prévue et commentée par Silvère Bonnet l'organisateur de la course qui nous présente ses guides et nous donne les conseils des 2 jours !

Un petit resto du soir , puis nous rejoignons notre gîte , car la nuit sera courte . Le départ est prévu à 4h00 ce samedi 1er juillet , mais ce n'est qu'à 4h30 que nous partirons après avoir écouté les derniers conseils d'avant course et la traditionnelle photo de groupe et celle de Cyril pour nous les 7 Randonneurs As biens . 

Nous serons 14 coureurs As bien(ne)s à faire cette Vanoise : 7 randonneurs en 2 jours , puis suivrons 7 coureurs sur le parcours le dimanche. 

La belle aventure commence , et le début tout en montée est assez difficile car il faut faire 1000m de dénivelé de suite " lampe frontale indispensable "  

Dans cette partie là les 3 Isa sont devant , je les suis , mais elles ont déjà le bon rythme pour un matin ; un petit regroupement au milieu de cette montée faite de marches assez difficiles à escalader .

Nous traversons une belle partie de glacier au moment où le jour se lève , avant d'arriver au 1er ravito , quelques randonneurs s'intercalent entre-nous .....puis l'arrêt est le bienvenu .

Nous repartons vers 8h00 et là une première surprise nous attend ......une avalanche de neige .....courir sous les flocons est formidable ; de plus la reprise toute en descente  moins pénible ; je remarque que tous les radonneurs  ont le sourire ( ce n'est pas tous les jours que l'on court sous la neige un 1er juillet ) 

Par la suite le temps s'éclarcit et le soleil est au rendez-vous ; le guide organise un regroupement pour nous expliquer un peu la montagne , nous apercevons : bouquetins , chamois et marmottes  ( mais pas de papillons à cette altitude )

Quelques photos  ici et là , et on continue notre petit bonhomme de chemin ......l'euphorie me gagne par moment ( je me sens dans un autre monde ) mais la dure réalité du parcours me rapelle à la plus grande prudence , car le passage étroit par endroit est vraiment difficile  ( pierres , rochers etc....) . On traverse un  petit court d'eau , mais les pierres dépassent , donc les pieds pas trop mouillés .

On se regroupe par moment entre As bien(ne)s ; tout le monde est en pleine forme ! 

On arrive au refuge pour le repas pique-nique du midi vers 12h00 ( une soupe bien chaude en plus nous fait du bien ! )  On se change , on regarde ses pieds , le temps passe il est 13h00 , il faut repartir ; le ciel s'assombrit , quelques gouttes , mais dans l'ensemble pas trop mauvais. ( on préfère cela à un soleil de plomb )

Le groupe se disperse peu à peu ; on se retrouve entre As biens  , les 3  Z' Isa reprennent les commandes avec une bonne cadence . Je les énumère ainsi : Isa (1) Médici  , Isa ( 2 )  Correia  et   Isa (3) Boudou )

Puis  Antoine nous rejoint ; on dépasse Sandrine qui me dit " je suis cassée ne m'attend pas me dit-elle "  .J'aperçois Marc qui fatigué préfère attendre Sandrine .

Les Isa 1et 2 sont devant et continuent à avancer tranquillement 

Nous continuons tous les 3  ( Isa , Antoine  et moi  ) . On aperçoit le refuge du soir ; il est devant nous ! oui mais il faut faire encore des montées  et des descentes pour y arriver , soit plus d'une heure encore à faire  !  Isa (3)  me dit : je suis fatiguée , vivement l'arrivée ;  je la regarde elle est vraiment......vraiment fatiguée ; cela se remarque sur son visage . 

Un troupeau de moutons avec des chiens de gardes nous accueillent à leurs manières .....

On arrive enfin et cela fait du bien !  Isa (3) est à bout de souffle elle cogite et se pose la question pour le lendemain  "  j'espère qu'elle va pas nous lacher " elle est vraiment usée !

Antoine arrive , un peu après nous , il avait ralenti .

Au refuge le personnel est à la hauteur pour nous accueillir , tout comme le refuge en lui-même qui est très bien tenu .

Un coup de téléphone  ( les sms ne passent pas )  c'est  Marc qui me dit Sandrine est blessée ; on arrive tout doucement avec un autre randonneur  "  fait le nécessaire pour savoir s'il y a un médecin ou un kiné "  . Je m'en occupe de suite , mais la réponse est :  si c'est grave c'est l'hélico , sinon voir avec les guides pour  demain matin .

Sandrine arrive en boitant sérieusement  et Marc est très fatigué  ( ils ne repartiront pas le lendemain matin ) c'est ainsi......et regagneront  Pralognan le dimanche dans la journée .

La douche pour tout le monde ; puis l'info du soir pour la journée du lendemain , le dîner ( salade , tartiflette , et tarte aux myrtilles )  

On part se coucher car demain matin départ à 4h45 précise ! 

A peine endormi que c'est déjà le réveil à 3h45 .On se prépare , petit déjeuner et l'on repart après avoir récupéré notre pique-nique pour le midi .

Nous ne sommes plus que 5 As biens  ( Isa est repartie , elle va mieux ) 

C'est le début de la 2é journée qui commence . On rejoint un autre refuge pour récupérer d'autres randonneurs . Après une heure de marche ; c'est le premier arrêt où chacun choisit sa tenue  ( j'enlève mon coupe-vent  , d'autres non  )  

On repart presque aussitôt  , ce qui sera une descente vertigineuse pendant 1h30 environ  ( il faut rester concentré )

Arrivons ensuite au premier ravito de la journée ! tout est bien , on discute entre-nous , on récupère , mais ......où est passé Antoine ....on ne l'a pas vu depuis ce matin  ( devant /derrière )  . Finalement on ne le verra pas de la journée ; il avait filé à chaque ravito ....

Nous ne sommes plus que 4 As biens  , les  Z' Isa et moi 

On repart dans les derniers du groupe ; une rude montée devant nous à couper le souffle !  On dépasse plusieurs randonneurs très fatigués  voir épuisés  ( on constate que nos entrainements sont bénéfiques ) 

Après plusieurs montées/descentes  et avoir vu de beau paysage , une sacrée surprise nous attend ! En effet une partie enneigée que nous traversons avec beaucoup de difficulté , jusqu'à un endroit vraiment chaotique !  Les 2 Isa sont devant , je ne les vois plus , je m'arrête un instant  prendre quelques photos , je suis toujours sur une partie enneigée  au moment où un 1er coureur du TGV  me dépasse   "je lui crie bravo , puis un second, je fais de même  " 

J'aperçois Isa (3) qui a retrouvé tous son tonus et qui avance bien , je la rejoins , on marche ensemble jusqu'au refuge que l'on voit devant nous ! Les 2 Isa sont déjà arrivées et elles nous ont retenu une table . Nous mangeons notre pique-nique , et l'on discute de cette partie difficile que nous venons de passer .

Aprés cette pause d'une heure environ , il est 13h00 et nous repartons pour cette dernière partie qui est  toute en descente , nous courons  pour nous réchauffer  20 minutes environ , l' on rejoint un groupe de randonneurs , plusieurs coureurs nous  dépassent  que nous applaudissons , on rencontre quelques troupeaux de vaches que l'on entend  avec leur  cloche à leur cou . 

On avance , la descente semble un peu longue sur la fin ; nous voici dans les faubourgs de Pralognan , puis la ville , de plus en plus de monde ça y est ....on aperçoit la ligne d'arrivée que l'on décide de passer tous les 4 ensemble ! Une belle surprise nous attend .....Emma et Stéphane sont là pour nous applaudir  ( ils avaient  fait leur course des 30 km le matin ) comme les nombreux spectateurs présents .

Avec Isa (3) nous repartons de suite dans notre gîte pour se changer ! et là surprise en arrivant ....on retrouve notre Antoine  qui venait de faire sa sieste et surtout récupèrer après un tel effort ! Après quelques commentaires et m'être douché , je repars sur la ligne d'arrivée pour voir les coureurs et attendre nos As biens .

Entre-temps je me fais masser les pieds par une kinée ; cela me soulage et je m'endors presque sur la table !

Par la suite tous les gens du club sont revenus pour accueillir nos coureurs ! 

Voici Valentin qui arrive le premier , puis Cyril ( Isabelle l'a rejoint à l'entrée de la dernière ligne droite )  , puis Pascal blessé à un doigt et au genoux et enfin Pierrick accompagné de son fil Aimeric qui à fait toute la course .

Nous sommes tous contents d'en avoir terminé  avec ce qui est une véritable épreuve sportive et physique . Il faut être vraiment bien préparé pour faire une telle randonnée  ou course comme cela .

J'en profite pour remercier   "  Carole , Roro , Riri , Cyril et Titi  "  pour leurs conseils lors de notre préparation  ! et Titi d'ajouter  " c'est la plus belle  "  alors on l' a faite !

Coté coureurs nos 2 représentants  Emma et Stéphane ont réalisé une belle course sur le 30 km   . Nos 5 TGVistes ;  Valentin , Cyril , Pascal , Pierrick et son fils Aimeric ont tous terminé dans les temps . Bravo à eux !

Ces 7 là on fait honneur à l' ASB en terminant leurs courses respectives !   

Pour les randonneurs le parcours était un peu plus long " cela étant dû aux aller/retour et inversement  parcours/refuge du samedi et dimanche  ( 3 kms en plus au total )   

Je souhaite à beaucoup de coureurs et randonneurs de faire cette  " Vanoise "  à condition d'être vraiment bien préparés car le parcours ramène tout le monde à la réalité et ça ne pardonne pas ! il faut être en forme physiquement et moralement pour tenir .

On se rejoint tous au gîte sauf : Marc , Isabelle Correia , Sandrine et Antoine qui sont déjà repartis  .

Les coureurs se douchent , les autres préparent le repas du soir ( salades , pâtes , fruits et petits gatêaux ) Chacun raconte sa journée ou ces deux jours !

Cyril , Isabelle et Pascal rentreront dans la nuit .

On se retrouve à 5 pour le petit déjeuner ; on range on prépare nos affaires .  On voit arriver Emma et Stéphane qui sont proposés de nous ramener à la gare de Moutiers-Salins , Isa et moi ; cela nous arrange ( un petit souci en moins) .

Valentin , Pierrick et Aimeric partiront les derniers .

 Direction  Paris via Chambéry  ! En arrivant à Montparnasse ( tout à fait par hasard ) on rencontre Aîcha qui nous propose de descendre a Montfort l'Amaury où se trouve sa voiture et de nous raccompagner à notre domicile !

Cette fois -ci le week-end est vraiment terminé !

A bientôt pour de nouvelles aventures 

JM