Passe de trois   Rédigé par JACOTTIN  RODOLPHE   le 23 Janv 2017

Liste des articles

  

 

Comme  pour mon pote  Marcel (mais lequel )  qui « Longtemps se couchait de bonne heure »  il me faut chercher un incipit qui caractérise un peu le début de ce récit  ou disons qui caractérise notre douce folie à toujours mettre un pied devant l’autre dans n’importe quelle condition ,que le sentier soit neigeux et fort pentu comme ce putain col de Chaviere que j’ai hais cette année lors du Trail de la Vanoise , qu’il soit venteux comme sur le trail des cotes d’Armor ou piegeux comme à Belle Ile en fait je ne sais pas comment introduire mon récit car pour le prix d’une lecture ou aurez 3 trails !!!! Et quand tu n’as pas d’incipit à 50 ans  c’est  que tu as raté ta vie.

Oui oui trois trails  car vous devez en avoir marre de nos récits cyclopéens  ou le Polyphème du moment n’a pas assez de mots pour narrer sa douce course alors  passons mes circonvolutions primesautières du moment et pour ce   cours résumé de ces  3 chouettes moments qui ont parsemé ma saison dernière.

Alors Incipit (trouvé du jour ,ouf)  ) « Longtemps j’ai couru pour flatter mon égo » mais en cette cinquantaine naissante l’angle mort du rétroviseur d’un coup d’un seul a quelque peu ouvert mon esprit figé pour me dire   que  la course à pied pouvait etre  un acte eudomiste et non hédoniste, que courir pouvait m’apporter des choses nouvelles des choses balayées d’un revers de main, des choses oubliées ou enfuies simplement, courir pour non pas moi mais pour mes mois.

Certes je vous confère que ma psychanalyse à deux balles ne casse pas trois  pattes à un trailer mais peu importe, non, tant que l’on a l’ivresse et celle là je la tiens donc je la narre.

 

Février 2016 : première version de l’Ultra trail des cotes d’Armor ( à Lannion ) soit un 80 kms (qui en  fera 72 kms ) en grande partie sur des sentiers de bord de mer ,un beau parcours ou le climat Breton a su s’exprimer pleinement soit les 4 saisons en une journée du presque chaud , de la bise Glaciale ,un redoux au crachin et un rideau de pluie verticale .Mais beaucoup de plaisirs avec les paysages de la cote de Granit Rose ,des mono traces  et avec  des ASbiens qui découvriront que les vieilles tortues n’ont pas toujours tort .Une expérience que je compte renouveler en 2017.Car la Bretagne l’hiver  prend toute sa dimension colorée et vous offre des images  à graver dans votre esprit telle une eau forte et  l’aquafortiste  que je suis aime.

 

Juillet 2016 : Un retour aux sources sur le TGV en Vanoise, retour aux sources car ce fut l’un de nos premiers trails montagneux il y a plus de 10 ans avec le groupe des Givrés qui se reconstituera en partie cette année. Quelle  joie d’avoir pu repartir avec les Cyril, Pierrick, Valentin  et Titi et puis bien sur tous les autres ASbiens qui ont fait de ce week end un vrai moment de partage et de bonheur. Les chemins furent toujours aussi pentus, la dette d’oxygène toujours aussi obérante (j’ai failli rebrousser chemin apres 1h00 de course tellement je me sentais oppressé dans la montée du col de la Vanoise) et en 2017 de la neige en quantité. Les barrières horaires seront toujours aussi dures mais cela passe et nouveauté je cours sur les 15 derniers kilomètres. Mais coté paysage, nous serons toujours aussi bien servi ,coté habitant des montagnes tout autant car le chamois sera etre là comme la marmotte et celle là n’emballe pas de chocolat. Cette course  me fait comprendre aussi que je vieillis mais du plaisir et du plaisir certes de drôles moments de doutes mais je gère mieux ceux ci grâce à la marche nordique car j’ai compris après de 20 ans de trails que marcher fait partie intégrante de la course, oui oui 20 ans pour ne plus stresser dés que je marche……

 

Septembre 2016 : Retour sur Belle Ile après un coup de bol pas possible car tiré au sort en janvier  donc un retour à la jolie petit Ile  .Les repères sont là, l’envie aussi et l’émotion paternelle encore bien présente. Là encore une course aux accents ASbiens  mais comme d’habitude  Sparte et Athènes  séparent le groupe  pour le dodo et le miam-miam, dommage.

Nuit faisant, on se réveille le dimanche matin face à une belle douceur et un  ciel étoilé, j’ai bien fait de sacrifier une vierge à la Pythie .La journée ne sera que plaisir avec juste un coup de mou au 50  em et là encore, je marche et sans pression. A belle Ile les barrières horaires sont larges et très peu de stress, je profiterai donc des paysages des sentiers, des embruns des vaches laitières et surtout de la douceur angevine car tel l’Ulysse de Joachim la mélancolie me gagne car cette ile est rattachée à trop de choses, allez clip de fin.

 

Donc si je résume un peu 2016 , trois  belles courses et surtout courues sous un angle nouveau plus une  fuite en avant mais juste l’envie d’y aller ,l’envie d’y courir ,toutefois les « off » me gagnent de plus en plus  et surtout l’envie d’ailleurs  ,l’envie d’errance à la Siddhârta sans renonciation ni ascétisme juste pour l’éveil que mes foulées me procurent .