Le Radicatrail au service d’un 1er WEC   Rédigé par JACOTTIN  RODOLPHE   le 05 Mai 2014

Liste des articles

Alors un WEC c’est quoi, un barbarisme de coureur certes alors pour vous éviter ma logorrhée du coté entrainement juste quelques petites phrases .Un Week end Extrêmement Chargé c’est dans l’entrainement une montée en charge qui permet au coureur (et au corps ) de s’aguerrir et préparer au mieux un objectif en général une longue course .

Ce type de sortie permet de tester son matériel ,tester sa forme, tester l’alternance courir/marcher et tester son envie .Cest aussi le moment de faire un point sur son état de forme et de casser un peu de fibres musculaires pour faire intervenir ensuite un principe physiologique de surcompensation .En général sur une période de 12 semaines on fait 3 WEC de en plus en plus  dense .
 
Ce WEC, je l’ai préféré léger pour pouvoir continué à monter en charge pour etre le mieux  préparé possible pour l’UTPMA du 21 juin, un trail de 105 kms et +5600 m dans le Cantal.
 
Sachant qu’en Avril j’aurai cumulé 448 kms en de 42 heures d’entrainement reparti en :
 
22 heures de course à pied et 221 kms
 
11 heures de Marche Nordique et 76 kms
 
6h30 de VTT et 123 kms
 
1h10’ de Vélo de route
 
1h30 d’aquajogging
  
Mon WEC sera donc composé
 
Le Samedi Matin : 1h45’ de Marche Nordique
Le Samedi soir : 1h50 ‘ heures en alternant course à pied et marche sur 15’5’
 
Le Dimanche : Radicatrail en mode spécifique soit 56 kms (1336 +) sur alternance 15’5’
 
Les détails :
  
Samedi matin : 1h45’ sur 10 kms de marche Nordique en encadrement, la sortie sera très tres pluvieuse tout le long du parcours et avec quelques rigoles plus que humide .Ballade sympa comme d’habitude et une 1ere prés fatigue.
 
L’après midi quelques courses dans les grands magasins avec la famille.
 
Samedi soir : 1h50’ sur 18 kms en mode course /marche, après avoir testé cette forme plusieurs fois, je réitère ce format que je trouve assez intéressant .Car il permet une réelle récupération notamment la charge sur les quadriceps, réduisant ainsi les impacts .au final le débours course est de 400m par période de 1 heure ce qui sur un ultra est vraiment tres très peu.
 
En revanche mes deux chiens me regardent bizarrement quand je mets les baskets.
 
Marx (le noir) «  il fait quoi là, j’ai déjà enquillé prés de deux heures sous la flotte et on doit repartir, à 10 ans (soit 70 ans chien) cela commence à bien faire, je préfère mon tapis….
 
Che (le blanc) « Géant encore un petit run ou je vais pouvoir gambader et surtout faire ce que je veux, tant pis si le vieux et mon maitre doivent m’attendre .Fallait pas m’emmener »       
 
La sortie se passera bien, l’alternance est là, la fatigue commence à s’installer mais c’est le jeu .Je rentre vers 20heures un peu fourbu, Marx boite et Che nous a fait galérer 20’ à l’attendre.
 
Demain direction Tancarville pour le Radicatrail et ses 56 kms avec un dénivelé conséquent pour la Normandie prés 1336 + en 15 cotes .J’ai hâte de découvrir cette course que j’ai mis dans la besace un peu par default mais avec les conseil emmourachés de maitre Richard qui y a déjà trainé ses Hoka .    
 
                                                                                                                                                                                                                                                     
Dimanche matin 6h22’ : pour 56 kms
 
Eh bien me voilà à Tancarville sur ce trail que j’espère sympa en tout cas cela s’annonce boueux voir + .L’organisation est vraiment tip top .Nous serons 150 au départ que nous rejoignons en navette car c’est un trail en ligne entre Tancarville et Lillebonne.
 

8h30 le départ se fait sous le soleil, je décide d’appliquer ma règle 15’5’

Ce qui me fait basculer d’entrée dans le 20 derniers de la course car marcher au bout de 15’implique de se faire doubler en paquet ,ce qui est assez nouveau pour moi .Mais mordicus je tiens ce rythme et range mon égo (surdimensionné ) de coté ,la course suis son chemin et moi mon plan ,le parcours est chouette mais très boueux et cassant car les cotes sont peux nombreuses mais droit dans le pentu .Le 1er ravito (9 kms ) passe en douceur en 1h10’ le second au 17 em Km c’est la catastrophe ,je laisse tomber mon bidon et il se casse en deux .Je me dis là t’a pas le choix ,soit tu arrêtes mais impossible en mon cerveau intérieur soit tu réfléchis (pour une fois dans ta vie ) car il reste 40 kms et 3 ravito donc jouable vu le temps et la température car en s’hydratant correctement au ravito ca peut passer .
 
La pluie commence à etre Normande soit tout le temps froide et drue mais mon alternance tiens et surprise personne ne me reprends et c’est même moi qui reviens sur des paquets de traileurs dés le 25 em km et suis peu fatigué.
 
 
 
Je continue ainsi et suis très surpris de doubler ainsi et en mon for intérieur je me dis que je pourrai courir à présent jusqu’au bout ?
 
Mon « sur moi » refuse et c’est une bataille entre lui et mon « moi » au final se sera mon « ça » qui tranchera en m’autorisant la course à partir du dernier ravito au 47 em km .La fin de parcours est à l’aulne de toute la course soit boueuse et très pentue par endroit.
 
Je franchis la ligne d’arrivée en 6h22’ en 47 en position certes je suis émoussé mais je pense que c’est la charge globale du Week end car le trail est vraiment bien passé et surtout cela déjà valide mon approche en prévision de mon ultra à venir.
 
Je pense faire encore faire deux WEC mais plus chargés.
 
 
In Fine 
 
En approchant l’ultra différemment en intégrant du VTT ,du vélo de la marche nordique je pense etre sur une approche plus pertinente pour moi et surtout moins couteuse physiquement quant à l’alternance course/marche dés le départ c’est une évidence si l’on on se l’impose ,là pas le choix .