Escapade sportive sur Belle Ile en Mer en Mai 2013   Rédigé par PRIN  LAURENT   le 04 Oct 2013

Liste des articles

Préambule 

 
Info Wikipédia :
…« Belle-Île-en-Mer est une île française de l’océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l’île se nomment les Bellilois et les Belliloises. C’est la plus grande des îles du Ponant[4], elle est située à 14 km de Quiberon et proche des îles de Houat et Hœdic. Les quatre communes de Belle-Île, associées dans la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer, forment le canton de Belle-Île :Bangor, bourg situé à l’intérieur des terres, Locmaria, bourg situé à la pointe est
de l’île, Le Palais, port principal et chef-lieu du canton de Belle-Île, Sauzon, second port.
 
Vue de la rade du Palais depuis les hauteurs de la Citadelle Vauban
           
En ce joli mois de Mai 2013…
Euh ! Avec ces 15 premiers jours de météo exécrable, ce mois de Mai sera marquée par une escapade sportive durant le week-end de la Pentecôte pour plus d’une vingtaine d’adhérents de l’Association Sportive de Bazainville (78), quelle aubaine !
Cette année, la destination retenue à la dernière minute ne sera pas La Lozère, ni même l’Auvergne, mais le Morbihan pour découvrir la plus grande des îles du Ponant : Belle Île En Mer .
Un plateau rocheux surplombant la mer en moyenne à plus de 40 m d’altitude, mesurant  17 km de long sur plus de 9 km de large et disposant de plus de 80 km de côte… C’est ça Belle Île !
 
Nous débarquons au port du Palais, ce Vendredi 17 Mai vers 9h00 du matin. La traversée en bateau depuis Quiberon fut excellente : 45 minutes et avec un grand SOLEIL.
A peine les pieds posés sur l’île, direction « dar dar » notre auberge de jeunesse. Nous y séjournons jusqu’au lundi 20 mai.
L’idée est d’y déposer uniquement nos bagages dans une salle qui nous est réservée et d’entamer les hostilités : c’est-à-dire découvrir l’île en Marche Nordique pour 2/3 des adeptes ou bien en course à pied pour les autres.
Rodolphe s’est un peu arraché les cheveux pour obtenir cet hébergement en pension complète.
C’est seulement en début d’année 2013 que l’auberge a rappelé Rodolphe pour lui signaler qu’un groupe se désistait et pouvait donc nous accueillir, mais seulement pour 25 personnes.
Voici l’adresse, ci-dessous, que nous ne serions trop vous conseiller :
 
Bye Bye Quiberon, à nous Belle Île…
 
Après 20 minutes de marche en compagnie de nos bagages (à roulette pour les plus chanceux), nous avons déjà pu nous imprégner de l’ambiance du Palais : son port de pêche et ses vendeurs d’araignées (crabes), ses nombreux commerçants, ses cafés et restaurants, la ville est déjà en pleine activité ce matin.
Nous arrivons sur notre lieu de vacances tout en haut de la commune du Palais.
Nous sommes situé juste derrière la citadelle Vauban.
Chacun s’empresse d’enfiler sa tenue de sportif (je fermerai la marche dans cette discipline…), et finissons tous par prendre notre envol…

Jour 1 : « Mise en bouche »  au départ du Palais, en passant par Sauzon, la pointe des Poulains, puis Pointe de Goulphar et finish à Bangor pour les coureurs…
(environ 44km, 7h00 de course à pied, et 809 de D+…)

 
Aujourd’hui, les marcheurs iront jusqu’à la pointe des Poulains, soit une mise en jambe d’environ 20 km. Le retour se fera en bus via la compagnie les cars vert :
 
Nous autres les coureurs, nous emprunterons également le même itinéraire et nous poursuivrons le périple jusqu’ à la pointe de Goulphar pour finir notre première journée à Bangor.
Ensuite, le retour au village vacances se fera aussi en empruntant la compagnie de Bus de Belle Île.
 
La première partie est une excellente mise en bouche, à nous Belle île… C’est MAGNIFIQUE.
Le jaune des ajoncs en fleur, la transparence de l’eau, les contrastes de vert turquoise de la mer, le ciel bleu presque dénué de nuage, le soleil, nous sommes tous en admiration et comprenons la chance que nous avons d’être ici.
Rodolphe est parti en éclaireur dès les premiers kilomètres. Nous emboitons son pas mais sur une allure nettement plus modérée. Notre groupe est formé de Mylène, Wendy et Patrick. Ils sont tous équipés de bâtons de marche en préparation de la CCC. Philippe et moi nous les accompagnons. Anna et son coatch de mari Daniel ferment la boucle. Anna prépare l’ultra trail du Golfe du Morbihan qui aura lieu fin juin.
 
Ce matin, il faut à nouveau se familiariser avec le repère du sentier GR (tiret blanc et rouge) et ne pas en louper un.
Heureusement, Cyril, qui n’a pas le plaisir de découvrir l’île en course à pied (suite à blessure), est là pour nous guider dès les premiers chemins et s’assurer que nous ne partons pas sur une mauvaise route…
 
Sympathique sa petite voiture de location…
 
Après 1h30 de découverte, nous arrivons sur une très jolie commune : Sauzon.
 
C’est à mon goût, la plus jolie de toutes. Le contraste des couleurs est juste un régal pour nos yeux tout ébahis. Ici, nous ferons quelques emplettes pour le pique-nique du midi.
Dommage d’y être un peu trop tôt dans la matinée (env. 11h00).
Les restaurants de fruits de mer ou crêperie qui longent le port sont une invitation aux plaisirs de la table, mais bon, il faut se faire une raison, quand c’est l’heure, c’est pas l’heure !
Il nous reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir aujourd’hui.
Coquillages et crustacés seront pour une autre fois…
Dans l’euphorie et l’émerveillement de cette jolie bourgade, j’oublie ma crème hydratante Akiléïne « NOK » sur le bord du port! Quel ballot…
Go !  Philippe…
Sympa Sauzon…
Bye Bye Sauzon, à nous la pointe des Poulains située à l’extrémité Ouest de l’île.
C’est très pittoresque, et plus encore si nous avions été au bout du bout.
Sans en prendre trop conscience, nous avons shunté (contourné) cette extrémité et sommes partis à gauche pour mieux suivre le GR vers la pointe de Goulphar…
Qu’importe, nous avons économisé 1 km sur le parcours prévisionnel.
D’ailleurs, Rodolphe qui nous dépasse nous fait vite comprendre que nous n’avons pas suivi le bon itinéraire…
Le paysage qui nous entoure est déjà bien apprivoisé et nous ravis au fur et à mesure. Il faut juste être vigilant sur les secteurs abruptes d’où nous dominons la mer plusieurs dizaines de mètres plus bas.
Wendy est juste très impressionnée et par moment se sent happée par le vide ! Argghhh…
Tiens, nous voici sur un terrain de golf ! On imagine le nombre de balles qui finissent dans l’eau mer (bon appétit les poissons !).
12h30 ! Après plus de 3h de trail et 21 km au compteur, une jolie plage en bas de la route des Poulains nous tend les bras. L’endroit est splendide. Ce sera notre toute première vraie pause pique-nique.
Le soleil et une mer turquoise nous invitent à mettre les pieds dans l’eau, la température est encore un peu froide…
Commentaires ???
Je dévore mon sandwich pan-bagnat et déguste mon muffin aux pépites de chocolat.
Apparait Patrick, il préfère poursuivre son chemin pour ne pas perdre son rythme. Nous le récupérerons un peu plus loin. 
Puis Anna et Daniel nous rejoignent. Ils ont un petit cadeau pour moi, ma crème que j’avais oublié à Sauzon : Gros bisous les amis.
Je repars en compagnie de Wendy, Mylène va poursuivre le parcours avec Philippe.
L’environnement est ici plus lunaire, plus dégagé, c’est différent mais toujours aussi joli.
Au loin, même si on se sent un peu esseulé, on aperçoit toujours ses petits copains évolués sur le sentier du GR et c’est rassurant.
 
Coucou ! Coucou ! On entend le coucou … Je m’attendais plutôt à être entouré de Mouette et Goéland.
Finalement, c’est le chant du coucou qui résonne aux oreilles pour notre plus grand bonheur.
Le printemps arrive avec un peu de retard, n’est-ce pas !
Moi qui ai un peu d’argent dans mes poches, c’est de bonne augure pour l’année entière…(enfin, c’est ce que l’on dit)
 
Finalement nous dépassons Anna et Daniel pour admirer Patrick en grande démonstration qui dévale une belle descente technique.(lol)
Quelle classe Patrick… !!!
L’après-midi défile à vitesse grand V, tout comme les kilomètres.
La chaleur commence à m’accabler et je n’ai pratiquement plus d’eau dans mon « Camel Bag ». Heureusement, Wendy a gardé quelques réserves. (Ah ! … si les femmes n’étaient pas là !)
Nous dépassons une grande plage où les Surfer se sont donnés rendez-vous, un spot idéal à en voir le nombre de pratiquants. Il s’agit de la « Plage de Donnant ».
C’est un des rares endroits où nous croisons en cet après-midi très ensoleillé, quelques riverains.
Ils nous prennent probablement pour des martiens…
De fil en aiguille, ou de pas en pas, nous arrivons au lieu-dit « Les aiguilles du Port Coton » où beaucoup de gens viennent observer l’environnement et la mer. C’est ici que Mylène nous fait l’agréable surprise de nous rejoindre, Philippe a légèrement raccourci son itinéraire. Envahi par ce plaisir de courir tous ensembles, nous dépassons la pointe de Goulphar en oubliant de bifurquer sur Bangor et son phare que nous observions depuis le début de l’après–midi …
Hum ! Alors, en commun accord, nous prenons conscience de notre bévue, et décidons enfin de regagner Bangor par la route. Notre kilomètre shunter de la pointe des Poulains vient d’être largement récupéré avec ce détour !
 
Au choix… mais attention, à consommer avec modération… ;-)
Nous retrouvons Anna, Daniel & Philippe à la terrasse d’un charmant café à déguster quelques bons breuvages bretons : un bon liquide houblonné qu’est la Morgat, la bière locale de Belle-Île en mer.
 
C’est ainsi que nous terminons notre 1er journée de 44 km, avec un D+ de 809 m et plus de 7h00 de càp !!! (càp = course à pied)
Dans le bus qui nous ramène à l’auberge, nous nous rappelons que nous avons rendez- vous pour l’apéro à 19h15…
Cette journée dite de « mise en bouche » nous a tous comblés tant cette île est belle.
Alors tous à table, les Gaulois sont affamés !
   

 Jour 2 : « A nous Belle Île…»  au départ de la pointe du Goulphar, direction Locmaria,
pointe et phare de Kerdonis, retour en longeant la plage des Grands Sables et Le Palais…
(environ 42km, 6h42 de course à pied, et 681 m de D+…)

Ce matin, c’est au départ de la pointe du Goulphar que nous prenons notre envol pour boucler le tour de l’île en suivant toujours le GR qui jouxte le littoral. Le soleil est toujours de la partie, c’est ça la chance… Nous avons cette fois-ci pris la compagnie de Bus pour rejoindre notre point de départ.
Nos amis les marcheurs, ont eux aussi pris la navette et poursuivent la découverte de l’île depuis la pointe des Poulains pour rejoindre Goulphar puis Bangor. A chacun ses pointes… (disait le petit rat de l’opéra)
 
 
Isabelle, Antoine et son fils sont venus nous rejoindre pour former un groupe plus conséquent. Oups ! Dès ce matin, Wendy trébuche et tombe à même le sol ventre à terre.
Heureusement, elle ne récolte que quelques égratignures…  Ça réveil de bon matin !
Plus de peur que de mal… C’est vrai qu’il y a beaucoup de racines et cailloux sur les sentiers, il faut souvent être vigilant. Mais la beauté des paysages nous fait rapidement oublier ce petit incident. Rodolphe parti en tête en profite pour se baigner sur une plage de rêve dénuée de touristes.
C’est vraiment idyllique Belle-Île !
 
Nous avons rendez vers 12h00 dans une petite crique au lieu-dit « le petit port du Pouldon ». Le service restauration de notre centre de vacances doit nous apporter notre pique-nique. Un peu en avance sur notre horaire, nous l’attendons installé au soleil en nous reposant.
tip top… en attendant le casse-croute !
Incroyable ! C’est bien la première fois que je mange avec autant d’appétit ces bonnes paupiettes bien chaudes servies avec des haricots verts… Un repas pas forcement adapté à nos besoins, mais tellement plus agréable que des sandwichs. Il faudra juste être moins rapide sur la reprise pour faciliter la digestion durant les efforts à fournir pour regagner Le Palais ce soir…
 
Seulement 15 km, il nous reste un bon bout de chemin à faire .
C’est reparti pour rejoindre l’extrémité Est de l’île et la commune de Locmaria.
Ce fut un repas délicieux pour nous autres, les gastronomes en « culotte courte… de course ».
Les haricots riment avec les rototos…
1h30 après, nous voici sur la commune de Locmaria. Nous arrivons par la plage. Daniel, déjà là, se fait bronzer en attendant Anna et Isabelle qui elles, évoluent en marchant.
Nous retrouvons aussi Cyril avec sa voiturette. Il vient de ramener Rodolphe au Palais qui nous quitte en urgence car son Papa est au plus mal :-(.
 
La chaleur est toujours aussi accablante. Apriori, beaucoup de commerçants ferment entre midi et 15h…
Eureka ! Il y a un petit Café d’ouvert. Ouf ! Nous sommes sauvés ! Fait soif dans l’païs…
C’est bien calme par ici tout en haut du centre-ville de Locmaria.
Au bistro, le patron et sa fille retirent la chair de plusieurs araignées. Ici, c’est LA denrée locale.
Y a pas à avoir peur les filles, ce ne sont pas les mêmes araignées qui vous font monter sur une chaise en criant aux secours !
One, two, 5, 7, les gosiers sont repus, c’est reparti pour 15 bons kilomètres…
Nous retrouvons Anna, Isa et Daniel en contre-bas sur la plage de Locmaria. Ils rentrent par le bus.  
Après la pointe de Kerdonis (extrémité Est de l’île), l’environnement est différent. Ce n’est pas moins joli, mais disons qu’il y a moins de gouffres où d’endroits très impressionnants. (cela n’engage que moi)        
Euh ! Le Palais est tout là-bas, oui, la dernière pointe au loin.
 
Tiens, tiens… le trio Patrick, Antoine et son fiston profitent d’une aire de repos improvisée sur le parcours pour casser une petite croûte et se refaire une santé de fer… Encore 12 bons kilomètres avant de rejoindre Le Palais… Ca va aller les gars !!!
Oups ! Excepté ce petit serpent qui nous barre la route, nous enchainons l’itinéraire, plus rien ne peut nous retenir jusqu’au finish !
Tout le monde a du croiser ce genre de spécimen durant son séjour !
Alors, je décide de prendre un petit bâton pour faire fuir ce rampant.
Non mais ! On ne va pas se laisser impressionner par un truc si infiniment petit !
Voilà, 1h30 après nous arrivons sur le Palais et filons directement sans nous arrêter au centre de vacances. Nous venons de réaliser une sortie de 42 km en 6h42 de càp.
            Très heureux de cette magnifique journée, nous ne tarderons pas à nous reposer quelques instants. Ce soir, il y a l’apéro comme d’hab. à 19h30 avec nos amis les marcheurs, puis encore un bon repas suivi d’une soirée « on refait la journée » en compagnie d’un excellent Génépi dont Sylvie et Jocelyn ont le secret.
Alors bonne nuit tout le monde… faites de beaux rêves.
 
Jour 3 : Sauts de puces sur les îles de Houat et Hoëdic (15 km D+ 201 m et 8,5 km)
 
Aujourd’hui, la météo est moins belle. Tant pis, c’est la journée que nous avons retenue pour découvrir l’île de Houat le matin et Hoëdic l’après-midi en course à pied ou marche nordique pour changer… Martine nous fait la joie de nous accompagner.
Notre embarquement est prévue à 9h00. Le chauffeur taxi nous attend à quai, ça ne plaisante pas !
Il semble agacé et encore moins décidé à nous souhaiter la bienvenue.
Ici, ce n’est pas la «  La croisière s’amuse ». Nous prend-t-il pour des fadas !
 
Alors, hâtons-nous à prendre nos places et surtout, on ne bouge plus. Non mais…
Les moins frileux se positionnent sur le toit du bateau, et les autres à proximité ou à l’intérieur de la cabine en compagnie du Capitaine, vous l’avez reconnu :  « Cap’taine Haddock » !!!
Après 45 minutes de mer houleuse, nous voici en approche de l’île de Houat…
L’entrée au port est des plus compliquées, Wendy n’a vraiment pas le pied marin aujourd’hui.
Oups ! La mer monte…, Wendy est toute retournée, son petit déjeuner passe par-dessus la bastingage...
Cette première traversée fut donc difficile, nous sommes tous un peu frigorifiés…
et Wendy loin d’être en excellente forme.  
    
Heureusement, l’accueil au sein de la compagnie de transport maritime de Houat est très sympathique.
Cela nous remet du cœur à l’ouvrage et détend l’atmosphère.
Reconnaissons qu’ici, les autochtones ne voient probablement pas grand monde sur une journée …
Allez ! Nous nous élançons tous sur le GR, 1er à droite, il est 10h25.
Les hommes partent à la découverte de cet environnement qui diffère de Belle Île.
Adieu les impressionnants dénivelés, ici, il faut juste lutter contre le vent.
Les filles, elles, ont décidées de se la jouer dans l’esprit du grand photographe Robert Doisneau.
Avec Daniel qui a quartier libre , nous formons rapidement un binôme en tête du cortège.  
Antoine et Patrick nous suivent un peu plus en retrait et Philippe s’est intercalé entre nous 4.
C’est aujourd’hui que Patrick fera les frais de casser un de ses bâtons sur une bête chute… ça s’arrose !
A bientôt Houat, à nous Hoëdic… Wendy en salive d’avance ! (à défaut de brûler un cierge ;-))

Oh ! les filles, le Capitaine vous attend…

Voilà, la boucle est bouclée en 2 bonnes heures de course effective. On a pas croisé grand monde sur le sentier. On a aperçu un kitesurfeur sur la grande plage du sud-ouest et quelques riverains à l’entrée du village... On se retrouve au QG sans nous être rencardé, c’est ça les grands esprits…

NB : Difficile de se perdre ici !

 
 
  
Glaglagla !!! Bon, Wendy a bien géré la traversée de 30 minutes pour rejoindre Hoëdic.
Notre capitaine avait juste omis de nous proposer de bonnes parkas… Tonnerre de Brest !
Par acquis de conscience et histoire de créer quelques liens amicaux avec notre capitaine, je lui demande s’il y a quelques cafés, restaurants à proximité…
Il me répond que c’est une des îles où il y a presque plus de bars que d’habitants !
Nous débarquons à quai et récupérons nos paniers repas. Finalement, nous nous contentons d’un petit local qui correspond à l’entrée de la compagnie de transport maritime pour nous abriter et casser la croûte.
Fait vraiment pas chaud dans le pays et en plus il commence à pleuviner …  
 
Ce repas nous a remis en forme, notre estomac a retrouvé le nord et oublié la houle.
J’enclenche ma montre Garmin GPS à 14h26, c’est reparti pour un tour.
On s’élance un peu tous en même temps, et très vite, les groupes se forment. Ici, l’île ne comporte pratiquement aucun dénivelé, on se voit tous au loin. Patrick se retrouve en tête, à la découverte de Hoëdic. Je suis en compagnie de Daniel avec qui on va mettre la sur-multiplier après une petite pause technique. Les filles se sont remises à faire des photos et évoluent toutes ensembles.
On va croiser un couple et leurs enfants se promenant.
Puis nous remarquons une personne dans un canoë, localisée dans une anse de mer protégée.
Pêche-t-il le bar de ligne ou relève-t-il des casiers de crabes ?
Voilà, 57 minutes plus tard et 8,5 km au compteur, nous voici de retour au point de départ.
Nous nous mettons  en quête de trouver un bistrot histoire de s’abriter de la pluie et de boire un petit coup.
C’est chose faite, on a trouvé avec Daniel terrasse une belle terrasse extérieure couverte.
Il y a effectivement beaucoup de bars, mais rares sont ceux ouverts.
Que dire d’Hoëdic ? Euh ! pas grand-chose, c’est calme, petit, plat et il pleut !
 
Nous décidons alors de retrouver notre capitaine Haddock.
Il semble plus détendu lorsqu’il nous voit revenir. Est-ce parce que ça sent pour lui la fin de sa journée ?  
Doutait-il de nos capacités sportives?
Alors, chacun s’empresse d’enfiler une bonne parka et retrouve sa place au sein du bateau.
Wendy s’installe au grand air au-dessus du cockpit, et ce qu’il y a dans son estomac y reste bien au chaud.
C’est parti pour 45 minutes de mer pour rejoindre le port du Palais. La mer est très remontée, il y a de grosses vagues, ça tape fort, mais plus ça tape et plus on rigole…
Alors, nous retrouvons Belle Île avec des vêtements trempés  mais heureux encore une fois de cette sympathique et originale escapade.
 
Et puis ce soir, c’est la soirée moules/frites, génial…
 
Jour 4: La Der des Ders, de la Pointe des Poulains au Palais.
(20 km D+ 294 m en 2h49)
 
Aujourd’hui, c’est la dernière journée, snif, snif… Ça passe si vite !
Chaque groupe s’est arrangé pour peaufiner ses itinéraires.
La majorité des marcheurs ont pour objectif de boucler la totalité de l’île.
Ils décident de partir de Locmaria et regagner le Palais par le sentier du littoral.
Daniel et Anna vont aussi emprunter ce parcours non encore fait, mais en course à pied.
Nous autres, ce sera un retour au source, peut être le passage que nous avons le plus apprécié.
Alors, avec Mylène, Wendy et Philippe, nous décidons de partir de la pointe des Poulains.
Il ne s’agit pas de la louper cette fois-ci ! Nous prenons donc le bus.
Ensuite, ce sera à nouveau un régal sur environ 20 km pour rejoindre le Palais.
 
 
Je vais essayer les bâtons.
C’est tip top, je retiens qu’il faut absolument me familiariser avec ceux-ci car on gagne énormément dans les appuis, et cela aide aussi dans les relances.
Je vole, non je rigole, faut faire attention de ne pas se prendre les pieds dedans !
 
Ils me seront très utiles pour mes prochains Trails : SaintéLyon 2013 par exemple !
 
En attendant notre bateau du retour vers 17h00 et pour finir en beauté, nous allons déjeuner dans un restaurant de fruits de mer situé sur le port du Palais.
C’est la régalade assurée …
 
  
Fin…(ou faim ?)
Les insolites et les en vrac, un goût de reviens y, n’est-ce pas ! 
 
 
 
 
 
PS :un grand merci à nos photographes pour l’illustration de notre sympathique séjour sur Belle Île : Martine, Nelly & Wendy…