Le Tour des Glaciers de la Vanoise   Rédigé par MAUBAN  XAVIER   le 01 Juil 2007

Liste des articles

Après le 53 km de Gérardmer, un nouveau défi pour affiner notre préparation au Grand Raid de la Réunion.
Boucler le Tour des Glaciers de la Vanoise en moins de 16H00 !!
Toute l’organisation du TGV est à pied d’œuvre dés la samedi pour accueillir les ultras fondeurs, animations, musique de rue et remise des dossards dans une ambiance très décontractée. Quelques mots échangés avec Dawa Sherpa qui nous explique qu’il n’a pas couru depuis 3 semaines suite à une « petite contracture ». Il arrivera quand même second au scratch après 08H40 de course, respect Monsieur Sherpa !
C’est à 18H00 que les choses sérieuses commencent avec le briefing des organisateurs accompagnés des CRS pour assurer notre sécurité.
Description très détaillée du parcours, présentation des 5 refuges qui participent aux ravitaillements, intervention du médecin de course et conclusion musclée des CRS avec une description des moyens d’assistance et de secours mis à notre disposition, y compris un hélico.
Tout est dit, une courte nuit nous attend avant une longue et éprouvante journée.
Levé à 02H30, petit dej à 03h00, pointage des concurrents à 04h30 et départ à 05h00.
C’est avec 1200m de dénivelé positif que commence le parcours jusqu’au col de la Vanoise suivi d’une boucle de 50 km entre 2500 et 2000 mètres d’altitude dans un environnement de rêve protégé de la main de l’homme avec des paysages à nous couper souffle (névés, torrents, lacs, le tout entouré de montagnes).
Tout se passe parfaitement bien jusqu’au Refuge de Plan Sec à la mi course ou les premiers signes de fatigue se font sentir et tout devient compliqué. Heureusement Françoise mon coach aux conseils avisés est là !
La fin de course est très éprouvante avec une pression constante due aux barrières horaires, une immense envie d’aller au bout de ce tour et une profonde émotion pendant cette ascension épuisante du col de Chavière dont je me souviendrai longtemps !
Plus que 12km pour boucler avec Gery ce trail magnifique.
Une arrivée attendu, touchante et méritée après 72km, 3800m+ de dénivelé positif et un chrono de 14h45 de pur concentré de plaisir de doute et d’émotions.
Toujours cette immense envie de continuer, rdv le 8 septembre avec Rodolphe, Titi, Gery et peut être Géraldine pour un 72km Auvergnat au Mont Dore !

Xavier