32iem édition du Marseille/Cassis, WE du vendredi 29 octobre au lundi 1 novembre 2010.   Rédigé par PRIN  LAURENT   le 08 Nov 2010

Liste des articles

"Ce 32ème Marseille-Cassis vient de se dérouler dans conditions extrêmes où une pluie battante et un vent violent s'étaient donnés rendez-vous." 

Hum! Un titre qui en dit long sur cette édition réservée aux aficionados. 

Pourtant, dès vendredi midi, il faisait si bon sur les terrasses des cafés autour du vieux port de Marseille à déguster un peu de tapenade et autres spécialités méditerranéennes…

Motivé par cette radieuse météo, notre groupe, constitué d'une dizaine de marcheurs/ses, emprunta à pied les trottoirs qui longe la corniche depuis le vieux port jusqu'à l'avenue du Prado. L'idée était bien évidemment de rejoindre le parc Chanot où se trouve le village accueil de l'organisation du Marseille/Cassis.

Ce fut une belle et vivifiante balade de 2h en bordure de mer. C'était aussi une mise en jambe et un avant goût à l'organisation de la marche sportive programmée le lendemain dès 8h30 au départ du centre Universitaire et Parc de Lumigny (Marseille).

 

1/ L'autre Marseille/Cassis: Randonnée pédestre du samedi 30 octobre 2010 (21 km avec 900 m de D+ & 1000 m de D-)

 

    Dès potron-minet à 7h30 du matin, après un frugal petit déjeuner pris au sein même de notre charmant petit hôtel situé à 2 pas de la Canebière et du vieux port (hôtel Saint Louis), nous emboitons le pas pour rejoindre une des bouches de métro qui mène au Stade Vélodrome. Ensuite, un bus est mis à notre disposition pour nous convoyer au départ de la marche localisée à l'intérieur de l'immense centre universitaire et Parc de Lumigny. Un speaker annonce déjà à 8h30 que la marche sportive est ouverte aux plus vaillants depuis 15 mn. Alors, tous motivés par ce challenge, nous prenons l'assaut du circuit classé "Grande Randonnée" pour arpenter et découvrir ou redécouvrir les calanques jusqu'à Cassis. Le soleil n'est pas au rendez-vous, certes, mais la météo relativement fraiche permet à 1 800 participants d'apprécier cet environnement au travers des paysages qui méritent bien le détour. 

Ce n'est qu'à partir de 14h30 que la pluie commence à faire son apparition. Mais la randonnée est déjà bouclée pour l'ensemble de notre petit groupe. 

Quelle chance... 

 

2/ 32iem Classique internationale Marseille/Cassis 20,308 km, ce dimanche 31 octobre 2010  

    Ce matin à 7h00, il n'y a qu'Isabel Correia, Sabrina Moulin et moi au petit déjeuner de notre hôtel. Après cette formalité indispensable, nous ne tardons pas à rejoindre le parc Chanot en empruntant à nouveau le métro. Nous avons comme première mission d'y déposer nos sacs de rechanges dans les camions avant 8h30. Nous serons bien contents de les retrouver à Cassis après la course. Il pleut des cordes, et cela depuis toute la nuit. En faite, la météo est si déplorable que le match de football Marseille/Renne a été annulé hier au soir. 

Le terrain de foot du stade Vélodrome était si inondé que les Marseillais parlaient même de se mettre à la pêche à ligne pour glaner quelques loups... Gloups! Bref, la pluie nous motive à nous abriter rapidement sous les arcades du stade avant le départ de la course qui sera donnée précisément à 9h30.Puis, une accalmie nous incite à prendre place dans le SAS de départ. Mais, 10 minutes avant le départ officiel, il se remet à pleuvoir... Beurk!!!

PAN! 9h30, la course est donnée et nous franchissons la ligne officielle seulement 1 minute 30 secondes après. Il y a toujours autant de monde à vouloir rejoindre Cassis, plus de 13 000 coureurs (dont env. 2 800 femmes). Nous nous souhaitons tous une bonne course. Sabrina n'a pas d'objectif particulier si ce n'est de prendre du plaisir sur le parcours. Quant à Isa, pour sa première édition et étant donné les conditions météorologiques, elle espère juste faire la course en 2h00. Pour ma part, je me suis fixé moins de 1h45. 

    Je pars sur une allure raisonnable de 5 min au kilo soit 12 km/h. Je connais bien le parcours et ne souhaite pas me griller dès le départ. Voilà, nous dépassons l'obélisque au bout du Boulevard Michelet après 2 km de course. Le début de l'ascension vers la Gineste (culminant à 327 m) est ouvert. J'assure un train régulier autour de 12 km/h et cela jusqu'au pied du col situé vers le 7ie km. La route est gorgée d'eau, ça ravine un max... On fait encore les timorés et on choisit comme on peut sa trajectoire pour limiter les pattes chaudes!!! Au pied du col, il y a déjà l'hélicoptère pour la diffusion en direct des images sur France 3 qui suit la tête de la course. La Gineste est engluée d'un nuage qu'on ne devine même pas le sommet, ça promet! Qu'importe, j'entame le col à 5'50 au kilo et je maintiens cet élan durant les 3 kilo de l'ascension. J'irai toucher les pompons des "Pom pom girls" qui se trémoussent au rythme d'une musique endiablée vers le 9iem km. Allez! Encore un p'tit kilo avant de rejoindre le sommet et c'est chose faite. J'ai 54 minutes au chrono pour 10 km, c'est parfait. 

J'évite le ravitaillement, et me contente de récupérer à la volée une petite bouteille d'eau qu'un concurrent voulait jeter. J'avale 3 gorgées, de toutes les manières, je n'ai pas soif. Nous ne manquons pas d'eau ici... Là-haut, il y a un vent terrible. La pluie est violente et tombe drue. J'enchaine la première descente et retrouve les sensations de la vitesse, ça roule à plus de 13 km/h. Curieusement, j'ai de très bonnes sensations alors qu'hier nous avions fait une balade en alternant marche active et course à pied. Avant de rejoindre le plateau de Carpiagne, il y a un p'tit coup de cul, souvent délicat à négocier. Mais cette année, je l'avale comme une lettre à la poste. Je retrouve Christian, un copain avec qui j'avais entamé la course et laissé partir  au pied de la Gineste. Ca y est, on dépasse le ravitaillement du 14iem sans y faire le moindre arrêt et enchainons les festivités toujours à + 13 km/h (4'30 au kilo).

Il pleut, drache, tombe des cordes, ... mais rien nous arrête, on enchaine les kilos à vitesse grand V. Nous sommes maintenant en descente vers le 16ie, on bascule sur Cassis, et là, l'allure s'enflamme à plus de 15 km/h jusqu'à l'entrée de la ville. Oups! Je suis contraint de m'arrêter pour refaire mon lacet juste au moment où les photographes essayent de nous tirer le portrait, c'est ballot. Après cet interlude, j'arrive à retrouver Christian. Il m'encourage d'ailleurs à finir la course seul. Il n'apprécie guère la fin du parcours qui est assez bosselé et plus difficile pour lui à négocier que la montée du col. Mes jambes en redemandent et nous nous séparons. A l'entrée sur Cassis, les gens sont venus en masse nous encourager, mais quel courage, ils doivent être trempés... 

J'entame le finish, j'ai un moral de gagneur. Pourtant, je vais être contraint à m'arrêter et refaire encore 3 fois consécutivement mon lacet. (Pomme à l'eau, et les doubles nœuds...ça sert à quoi !). Mais rien ne me perturbe. A chaque arrêt, je reprends la course comme si de rien n'était et retrouve l'allure de plus de 15 km/h, c'est incroyable. Mais le chrono défile et les secondes finissent par faire basculer les aiguilles de la pendule à 1h40 de course. Alors, je finis au sprint et franchis la ligne d'arrivée sous une pluie battante en 1h40'43", RECORD BATTU à ce jour... YEESSSSSSSSS (1h41’54 en 2008 et 1h43’38 en 2009)

http://www.marseille-cassis.com/fr/resultats-course

Isa boucle son premier Marseille/Cassis dans des conditions dantesques mais en respectant son objectif en 2h00'24", UN GRAND BRAVO. 

Quant à Sabrina, elle aussi respecte son engagement puisqu'elle rallie Cassis en 2h24'20". 

Alain Richard qui était sur le parcours tout comme les Nathalie Satarov/Chauvet bouclent respectivement la course en 1h33'12" chapeau bas M'sieur, 2h04'31 et 2h25'04, chapeau rond pour les Miss, euh! C’était juste pour la rime…

 

 Exposition des CoolGlobes Marseille 2010: http://www.coolglobesmarseille.com/  

"Marseille sera la capitale mondiale de l’eau jusqu’en 2012, année où la ville accueillera le forum mondial de l’eau."


Ah! Bonne Mère, étais-tu avec nous ce WE?  

PS : merci Carole pour les photos http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=courteemid&target=ALBUM&id=5534971490065724561&authkey=Gv1sRgCMG31tj216ifVQ&feat=email